img

Dolpo – The Untamed West

Overview

Au-delà des profondes forêts et des hautes montagnes duDhaulagiri, subsiste un des cinq royaumes tibétainsancestraux : le Dolpo. Immortalisé par le film "Himalaya" d'Eric Valli, le Dolpo est un pays secret. Pour atteindre ses immensités minérales, en trek, vous franchissez des cols enneigés à plus de 5 000 m, passez par les lacs aux eaux turquoise du lac Phoksumdo. Vous vous immergez dans le coeur spirituel du Haut Dolpo et découvrez lesmonastères de Shey et de Taksang avec Atalante. Vous empruntez les chemins antiques des caravanes de sel où s'échangeaient autrefois, à dos de yack, les épices et céréales des basses vallées du Népal. De petitsmonastères en villages de pierres sèches, chaque pas vous mène à la rencontre des Dolpopa.

Itenary

JOUR 1 : PARIS -

Hébergement : AVION Vous prenez votre vol pour Kathmandou.

JOUR 2 : KATHMANDOU -

Voir votre hébergement : Arrivée à Kathmandou, vous êtes accueilli et emmené à l'hôtel. En fonction de votre heure d'arrivée, vous partez à la découverte de la ville.

JOUR 3 : KATHMANDOU - NEPALGANJ (400 M) -

Hébergement : HÔTEL Transfert vers l'aéroport et vol pour Nepalganj (1h30 de vol). Vous profitez de ce vol pour apprécier les superbes vues sur les massifs du Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri. Nepalganj est située dans la plaine du Teraï, à quelques kilomètres de la frontière indienne.

JOUR 4 : NEPALGANJ - JUPHAL - DUNAÏ (2 200 M) - 3H À 4H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Ce matin, vous prenez votre vol pour Juphal*(environ 35 mn). A peine arrivé, vous débutez votre trekking à travers un paysage verdoyant de rizières et de champs de Kodo. Vous remontez la Barbung Khola jusqu'à Dunaï. Dénivelés : +180m/-460m *A noter que ce vol est soumis aux aléas météorologiques, il peut être reporté et/ou annulé. Dans ce cas, les étapes du trek peuvent être modifiées.

JOUR 5 : DUNAÏ - TARAKOT (2 455 M) - 5H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous poursuivez votre immersion dans le sud Dolpo en longeant la Barbung Khola. La vallée très étroite s'élargit aux environs de Tarakot, ancienne ville forteresse et caravanière. Vous découvrez le monastère de Pematchöling aux gravures très anciennes. Dénivelés : +570m/-320m

JOUR 6 : TARAKOT - LAHINI (3 260 M) - 6 À 7H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Après votre petit déjeuner, vous entamez la remontée de la profonde et impressionnante vallée de la Tarap Chu. Vous longez la rivière et la traversez à de nombreuses reprises. La vallée se rétrécit dans une gorge de plus en plus étroite. A certains endroits, le sentier s'engouffre dans des tunnels afin d'assurer une progression en toute sécurité. En arrivant sur Lahini, la gorge s'ouvre et se transforme en une pente herbeuse.

Dénivelés : +1200m/-380m
JOUR 7 : LAHINI - SURDUM (3 620 M) - 5H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous continuez le chemin qui domine les gorges. Toujours très escarpée par endroits, la progression est parfois lente. Dénivelés : +850m/-450m

JOUR 8 : SURDUM - DHO TARAP (4 040 M) - 5H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous poursuivez votre progression dans la vallée de la Trap Chu. Entre les nombreuses chutes d'eau, vous empruntez un pont pour rejoindre la rive est de la rivière. Vous continuez dans le canyon sur un chemin rocailleux. Au loin, le monastère de Ribo Bhumpa annonce la fin de la journée et l'arrivée sur Dho Tarap. Vous longez une ligne d'anciens chortens avant de rejoindre votre campement au sud du village. Vous êtes ici au cœur de la vallée du Dolpo. Dénivelés : +1010m/-540m

JOUR 9 : DHO TARAP (4 040 M) - 2H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Journée de repos consacrée à la visite des nombreux monastères de la vallée. Les habitations à toit plat, typique de l'architecture tibétaine, les sociétés particulières, les religions bouddistes et Bonpo constituent les nombreuses richesses de cette vallée isolée.

JOUR 10 : DHO TARAP - PIED DU KHYUNG LA (4 550M) - 6H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Ce matin, vous prenez la direction de l'ouest. Vous traversez la partie très animée de la vallée de Tarap Chu, croisant cavaliers, cavalières, caravanes de yacks, de chèvres et de moutons. Le contraste avec les jours précédents est saisissant. Vous passez à proximité de la "Crystal Mountain School" qui est l'unique école dans cette région éloignée. Vous rejoignez ensuite Tok Kyu puis votre campement à une heure de marche du village.

JOUR 11 : KHYUNG LA (5 000 M) - LANGMASIA LA (5 100 M) - 8H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Ce matin, vous partez en direction du Khyung La. Après une ascension facile, vous franchissez le col. C'est un passage assez étroit qui offre une vue limitée sur le massif du Dhaulagiri. Vous évoluez dans un environnement sauvage, isolé de toute civilisation. Vous passez la nuit en tente, juste après avoir franchi le Langmasia La.

JOUR 12 : LANGMASIA LA - SELA MUNGCHUNG LA - 7-8H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Après un petit échauffement matinal, vous remontez vers le Sela Mungchung La. En chemin, vous appréciez la magnifique vue à l'ouest sur le Kanjiroba. L'ascension vers le col est relativement simple. Vous rebasculez rapidement sur l'autre versant avant d'installer votre camp pour la nuit.

JOUR 13 : SELA MUNGCHUNG LA - SHEY GOMPA - 4H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Le sentier que vous suivez aujourd'hui longe la rivière jusqu'à votre ville étape de Shey Gompa dominée par la montagne de cristal. Vous partez à la découverte de ce village isolé et de son monastère qui est l'un des plus sacré du Dolpo.

JOUR 14 : SHEY GOMPA - MENDOK DING - 7 À 8H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Une longue journée de marche vous permet de quitter la vallée de Tar. Vous découvrez le monastère de Tsakang, perché sur le flanc d'une montagne depuis plus de 800 ans. Vous franchissez le Mendok Ding La à 5 160 m d'altitude. Vous rejoignez ensuite Mendok Ding où vous passez la nuit.

JOUR 15 : MENDOK DING - LAR TSA - 3 À 4H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Après votre petit déjeuner et une petite ascension, vous entamez votre descente jusqu'à Lar Tsa. Dans cette partie reculée du Dolpo, vous avez de fortes chances d'apercevoir des troupeaux de bharals, plus communément appelés "moutons bleus".

JOUR 16 : LAR TSA - CHUNEMBA - 5 À 6H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous longez une crête avant de vous engager dans une descente abrupte pour rejoindre Kangh Gompa. Votre itinéraire se poursuit sur la rive est de la Phoksumdo Khola. Vous arrivez à Chunemba où vous installez votre camp.

JOUR 17 : CHUNEMBA - LAC PHOKSUMDO - RINGMO - 5 À 6H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous suivez un sentier à travers bouleaux et pins bleus sur la partie occidentale du lac Phoksumdo qui vous mène à 3 630 m d'altitude. L'arrivée sur le lac est un des grands moments de cet itinéraire. Vous prenez le temps d'apprécier la vue sur les glaciers du Kangeralwa (6 612m). Vous longez le lac jusqu'à Ringmo en empruntant d'étroites corniches rocheuses. Vous installez votre camp sur l'un des deux sites du parc national au sud du lac.

JOUR 18 : RINGMO -

Voir votre hébergement : CAMP Vous profitez de cette journée pour randonner aux alentours de Ringmo. Un sentier à travers les genévriers vous mène sur les rives du lac. Vous admirez la couleur turquoise de ses eaux. Vous poursuivez votre chemin et découvrez les ruines du monastère de Pal Sentan Thasoon Chholing, construit il y a 60 générations. Il existe cinq autres monastères privés dans la petite communauté monastique Bon-po. Les temples contiennent de nombreuses peintures bouddistes et des statues, mais les signes extérieurs reflètent également les éléments animistes de la religion Bon-po.

JOUR 19 : RINGMO - HANKE - 6 À 7H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous quittez Ringmo. Vous franchissez une crête à 3 780 m d'altitude. Vous vous dirigez ensuite vers la chute d'eau servant de déversoir au lac Phoksumdo, l'une des plus hautes du Népal avec ses 300 m de chute. Vous poursuivez votre chemin le long de la rivière à travers une impressionnante forêt de cèdres. Vous rejoignez Hanke dans l'après-midi.

JOUR 20 : HANKE - JUPHAL - 5 À 6H DE TREK

Voir votre hébergement : CAMP Vous retrouvez la vallée verdoyante et traversez plusieurs villages. Une dernière montée vous mène au petit altiport de Juphal.

JOUR 21 : JUPHAL - NEPALGANJ - KATHMANDOU -

Voir votre hébergement : Vous effectuez votre premier vol entre Juphal et Nepalganj. Vous prenez dans la foulée votre vol retour pour Kathmandou.

JOUR 22 : KATHMANDOU -
/

Voir votre hébergement : Journée libre pouvant servir de jour tampon en cas de retard sur l'itinéraire. Journée libre à la découverte de la vallée de Kathmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation. Vous quittez l'ambiance mystique de cette ville hindoue pour Boudhanath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Kathmandou et l'un des plus grands au monde. Ne manquez pas la visite du célèbre temple de Swyambhunath, symbole fort du Népal. Ce "temple des singes" construit il y a plus de 2000 ans sur une colline, surplombe la capitale. Enfin, vous découvrez l'ancienne cité royale de Bhaktapur, sa place Durbar Square et ses temples de bois en forme de pagodes. Tentation du jour : Visite guidée des plus grands sites de Katmandou, La vallée de Katmandou à vélo

JOUR 23 : KATHMANDOU -

Hébergement : AVION Journée libre pouvant servir de jour tampon en cas de retard sur l'itinéraire. Transfert à l'aéroport et envol de Kathmandou en fin d'après-midi ou en début de soirée.

JOUR 24 : PARIS -

Hébergement : Arrivée à Paris.

Enquire

For more information contact us at khumbila@wlink.com.np